Comment créer ses bijoux fantaisies ?

Confectionner ses propres bijoux est une mode très courant de nos jours. Avec un large panel de matériaux, coquillages, perles, bois entre autres, la création de bijoux devient un art. Afin de pouvoir afficher sa personnalité, chacun s’adonner à cette activité en jouant sur les couleurs et les techniques pour avoir un bijou unique. Les bijoux fantaisie, contrairement aux bijoux de luxes, sont des parures simples que l’on porte quotidiennement pour rehausser nos styles vestimentaires. Ils sont en fait fabriqués avec des matériaux peu onéreux comme les métaux. Découvrez ci-dessous les différentes techniques pour créer ses propres bijoux fantaisies.

Débuter par des techniques simples pour créer ses bijoux fantaisies

Pour ceux qui débutent dans la confection des bijoux fantaisies, vous pouvez commencer par la technique la plus facile, notamment l’enfilage. Pour ce faire, il suffit juste d’avoir un cordon ou un fil élastique et une variété de billes de différentes formes. Plus précisément des billes carré, arrondi, ovale et bien d’autres. Pour confectionner votre bijou, vous n’avez qu’à ajouter un à un chaque bille sur le fil et vous aurez un bracelet ou un collier fantaisie. Pour réaliser des boucles d’oreille attrape-rêve, vous avez besoin de plumes, d’une pince lacet et d’une pince plate bout nylon. Pour un collier à breloque, il vous faut un petit anneau permettant de rattacher la breloque à la chaîne.

Suspension des billes sur un ruban ou sur un fil en acier

Pour adopter cette technique, vous devez vous munir d’un ruban de soie ou d’organza ou encore de Tigertail, un fil fin pour enfilage. Concernant la suspension de billes sur ruban, veillez à ce que ces billes ont des trous assez larges pour que le ruban puisse entrer facilement. IL faut aussi que les billes ou les perles ne soient pas trop lourdes pour qu’elles tiennent place sur le ruban. Pour faciliter votre travail, utilisez des connecteurs à rubans pour fixer le ruban à un fermoir. Si vous souhaitez fabriquer des bijoux sur un fil en acier, il est recommandé d’utiliser les perles à écraser pour mieux fixer et ainsi de bloquer les perles afin de produire des intervalles.

Fil de cuivre : une technique permettant de réaliser un bijou fantaisie authentique

La technique fil de cuivre requiert de l’imagination pour créer des bijoux hors du commun. Le matériel indispensable pour cette technique est la pince. Cette dernière permet de réaliser nombreuses formes (étoile, spirale…) et même faire du lettering qui est très prisé actuellement. En formant des lettres sur votre bracelet, vous obtiendrez un bracelet spécialement fait pour vous à votre image. En outre, vous pouvez ajouter des breloques suspendues sur le fil de cuivre bien sculpté pour rendre votre bijou encore plus merveilleux que vous l’imaginez.

Idées pour être canon avec ces bijoux de cheveux
Vêtements et bijoux : nos astuces pour assortir ses bijoux aux vêtements