Trucs et astuces pour donner une seconde vie à ses vêtements

Avec le scandale environnemental sur l’industrie textile, le fait de redonner vie à ses vêtements est devenu très à la mode. En effet, la surconsommation au niveau du marché vestimentaire fait que beaucoup de gens trouvent leur dressing plein, avec des vêtements qu’ils n’ont même pas portés, mais dû à un solde, ils les ont achetés. Que faire des vêtements non utilisés ?

Vendre ou échanger ses vêtements non utilisés

C’est l’aube de changement de saison, il est temps de faire du vide dressing. Des tonnes de vêtements deviennent hors saison et ne puissent plus être utilisés pour l’année prochaine. Que faire ?

La première chose à faire est de trier ses vêtements selon leur état : état neuf, bon état, état moyen, et enfin ceux qu’on ne peut plus mettre..

Pour plus d’économies, et aussi pour aider les autres, les vêtements dans un état encore neuf et en bon état peuvent être vendus ou échangés, selon les envies.

Avec les sites et les applications de vente et d’échange d’articles entre particuliers, chacun peut donner une seconde vie à ses vêtements. Ceci étant, il faut bien choisir les sites ou applications pour éviter tout arnaque. Il faut toujours vérifier les commentaires de ceux qui l’ont déjà pratiqué.

Sinon, les boutiques de vente de vêtements de seconde main aussi sont très intéressées à acheter, ou même échanger les vêtements pour leurs stocks.

Retoucher et customiser ses vêtements pour être tendance

Lors du vide dressing, certains ont du mal à se séparer de certains vêtements, pour des raisons sentimentales ou bien autres choses. En tout cas, ils veulent garder des vêtements, alors qu’ils n’arrivent pas à les porter aussi. La solution pour leur donner une seconde vie est de les retoucher et de les customiser.

Avec de l’aiguille, des fils, de ciseau, et quelques accessoires de couture, beaucoup arrivent à redonner à un vêtement un autre style : comme un vieux T-shirt qui est devenu une jolie petite robe très tendance. Un vieux jean usé peut devenir un pantalon très tendance avec un peu de coups de ciseaux. Certains parents arrivent même à transformer certains de leurs vêtements en vêtements de leurs enfants.

Avec un peu d’imagination et de créativité, les vêtements très chers au cœur restent dans le foyer. Si l’inspiration manque, les retoucheurs sont là pour aider à donner une autre facette aux vêtements.

Upcycling : d’autres usages aux vêtements

L’upcycling, c’est transformer les vêtements en d’autres usages comme des tapis de douche, ou bien des sacs à main.

Au lieu de jeter les vêtements en un état moyen et ceux qui sont vraiment en un très mauvais état, il vaut mieux les transformer en d’autres usages.

Il suffit de chercher et de travailler son imagination pour que les vêtements puissent servir à autre chose : de vieux pantalons en pots de fleurs très originaux, des vieux T-shirt devenus des petits coussins très tendances, faire des macramés en effilochant ses vêtements, et avoir un joli tapis de douche ou bien une descente de lit.

L’upcycling est très divertissant et déstressant, il suffit de trouver quelques idées et après mettre les mains à la pâte.

Comment coudre sa robe de mariée soi-même ?
Nos conseils pour apprendre à tricoter comme nos grands-mères