Publié le : 08 février 20235 mins de lecture

L’entoilage thermocollant maintient le col et les bords en sécurité et donne à la veste un joli look. Quel que soit le choix des entoilages non tissés ou tissés, il est important de respecter les modalités de repassage des différentes textures. Mais qu’est-ce qu’un entoilage thermocollant et pourquoi l’utiliser ?

Un entoilage thermocollant : qu’est-ce que c’est ?

L’entoilage est la toile qui sert à doubler le tissu sur la partie particulière de l’ouvrage. C’est une manière utilisée afin de consolider et renforcer le tissu ou lui remettre une certaine forme. À titre d’exemple, l’entoilage est généralement utilisé à travers du poignet de la chemise ou du col. Ce dernier est également recommandé afin de produire de l’épaisseur et prévenir un tissu de s’effilocher, se froisser ou de se détendre.

L’entoilage thermocollant constitue une toile assez rigide de laquelle une face est recouverte de colle et qui applique sur la surface d’un tissu où il est encollé par la chaleur, particulièrement par un fer à repasser. C’est pour cette raison qu’il est appelé : thermocollant. Mais quel est l’avantage de l’entoilage thermocollant?

Un entoilage thermocollant : pourquoi l’utiliser ?

Les entoilages thermocollants ont une utilité spécifique. Ils jouent un rôle important dans la plupart des pièces de coutures auquel vous allez réaliser. Après tout, le thermocollant est un accessoire indispensable pour toutes sortes de confections.

Tant les couturières amateurs que professionnelles utilisent le thermocollant pour consolider et renforcer certaines parties d’un vêtement, à titre d’exemple une couture. En général, un thermocollant peut être employé de différentes manières. Tous les couturiers l’utilisent à leur façon et pour les pièces qu’ils souhaitent. C’est un autre avantage du thermocollant : avoir l’utilisation qu’on lui remet ! Il peut être adapté à la couturière ou au couturier et peut prendre une utilisation complètement différente selon l’utilisateur qui s’en saisit.

Mais dans la plupart des cas, il ne faut pas oublier de placer un entoilage thermocollant. Celui-là permet de retenir dans le temps à la pièce de couture et de lui donner un aspect propre et fini.

Il faut avouer, lorsqu’on fait une création, quand on confectionne un tissu ou d’ameublement ou un vêtement, on souhaite que cela soit le plus léché et propre possible.

C’est un élément important dans le processus de confection, notamment si la pièce est visée à être vendue ou fréquemment portée. Il est certainement plus facile de vendre un tissu sans fil qui dépasse alors qu’un t-shirt tissé avec des dizaines d’irrégularités !

Quelles sont les précautions à prendre lors de la pose de l’entoilage ?

Avant d’appliquer l’entoilage sur votre tissu, il est fortement recommandé de faire un essai en utilisant un morceau de tissu et d’entoilage. Ceci permet de s’assurer que le poids de l’entoilage choisi est adapté et que la création sera correctement mis en forme. Si le résultat est trop « rigide », veuillez utiliser un entoilage mieux léger ; s’il est excessivement léger, veuillez utiliser un entoilage un peu lourd, en continuant de la même manière jusqu’à ce que vous trouviez l’entoilage thermocollant ajusté à votre tissu.

Quand vous réalisez votre pièce de test, c’est aussi le moment d’observer que l’ajustement de la température est adéquat. Si elle est trop chaude, le tissu sera endommagé, et dans le cas contraire, la colle ne tiendra pas convenablement au tissu.

Afin de choisir une température optimale, il est souvent approprié d’utiliser l’ajustement « laine » pour le tissu de poids lourd ou moyen. Pour le tissu léger, il est préférable d’utiliser la chaleur légèrement plus élevée que vous serviriez directement sur un tissu.

Pour prévenir d’avoir à couper du tissu ou de l’entoilage thermocollant afin de faire des essais, on garde toujours les chutes, cela permet de faire les tests calmement sans avoir à s’inquiéter de manquer de thermocollant ou de tissu par la suite.